20.11.06

Review of the split with Cortez


Here is to remember how it all started. Metalorgie, a French webzine, reviewed the split 10'' we did with our friends the heavy crazy fuckers from Cortez.

A l'image du récent split Monarch / Elysium, ce partage de galette fait office d'une rencontre helvète plutôt inattendue. En effet, Ventura (ex Illford, ex regrettés Iscariote) jouent un indie rock classieux tandis que Cortez, qu'on ne présente plus, s'adonnent toujours à leur hardcore bruitiste, sombre et puissant.
Depuis 2002, Ventura s'efforce de conjuguer mélodies et assauts bien noisy au sein d'un rock limpide et humble. Les suisses vont droit au but sur les 2 morceaux dont la nervosité va croissant. Distillant des mélodies entêtantes sur les premiers instants et à la limite de la rupture de cordes en fin de course, Ventura s'emporte et nous avec ! Sur les parties les plus calmes, le chant clair et un poil nasillard rappelle les vocalises de Billy Corgan (Smashing Pumpkins) tandis que les passages orageux, carrément noisy quand la guitare se laisse aller, viennent jouxter Dinosaur Jr, early Sonic Youth ou encore Shellac, rien que ça ! Les suisses restent toutefois à bonne distance de leurs influences et préparent efficacement le terrain pour la sortie de Pa Capona, premier album !
Cortez nous avait allégrement donné des "hauts le coeur" avec Initial, c'est peu de le dire ! Les 2 titres présents sur ce 10", "A bout de souffle" et "I.M.T.v" (repris pour Initial), ont été enregistré avant leur premier album et ne s'expriment donc pas avec autant de hargne. Sur ce point, Il faut dire aussi que la production moins travaillée confère sans aucun doute un peu moins de puissance et d'ampleur à l'ensemble. Ma fois, on s'en accommodera volontiers tant les gaziers nous lattent déjà lourdement les neurones. Cortez a su mélanger et s'approprier les meilleures cartes du hardcore moderne et pioche dans le noisecore (Knut), le metal (Ananda), voir même le screamo pour un résultat qui ne laisse pas indifférent et qui tire à l'aise son épingle du jeu. "A bout de souffle" et son chaos pesant distillé au compte goutte, tout en retenu, tient en haleine sur 8 minutes et justifie à lui seul l'achat du disque.
Un 10" qui propose 4 excellents morceaux et s'offre un artwork sacrément classe illustrant fort bien la rencontre.

Pas encore convaincu ?
Note : 15 / 20

Talking about the split Ventura/Cortez, I found a few pictures taken during the recording sessions of the split at the Couveuse Digitale Studio in Fribourg (CH).
Here they are.